Résumé
Les auteurs explorent les causes, les effets et la réalité quotidienne du phénomène de harcèlement psychologique au travail. Allant bien au-delà du contexte professionnel de ce fléau, ils relèveront le rôle crucial qu’un département de ressources humaines peut jouer, aussi bien dans la démarche personnelle des victimes de tels comportements que dans celle des harceleurs.
Introduction
Les répercussions du harcèlement psychologique au travail ont une portée bien plus étendue que plusieurs ne le pensent. En effet, bien que les effets directs de tels comportements puissent venir aggraver une situation fâcheuse déjà existante au sein de la vie d’employés, l’inverse est aussi vrai; le harcèlement psychologique prenant place sur les lieux de travail peut tout aussi bien venir créer de nouvelles problématiques qui pourraient venir assombrir et envenimer tous les aspects de la vie de la victime.
Malheureusement, ce harcèlement passe souvent inaperçu aux yeux d’observateurs bienveillants et est souvent perpétré par des individus qui ne sont même pas conscients des conséquences de leurs gestes.
Peu importe la forme qu’il prenne, le harcèlement n’a tout simplement pas sa raison d’être dans une société se disant juste et équitable, que ce soit au travail ou ailleurs. Bien que ce principe noble et louable puisse sembler évident pour plusieurs, comment s’y prendre afin de gérer ce fléau pourtant bien réel?
En fait, le harcèlement, peu importe la forme qu’il prendra, devra être analysé en se basant sur deux critères cruciaux : la perception de la victime et la notion de sévérité du geste posé.
Question de perception
Quoiqu’on en pense, que ce soit au sein d’un département des ventes ou sur un chantier de construction, le respect de chacun doit être assuré par l’employeur; il n’y a aucune nuance à faire à cet effet. Si une personne perçoit un geste comme étant nocif, irritant ou se sent menacée de quelque façon que ce soit, elle se doit d’en aviser l’auteur, ou de signaler la situation aux gestionnaires ou au service des ressources humaines.
Prenons en exemple un département de ventes : un environnement de travail animé où la compétitivité fait partie intégrante des activités quotidiennes des employés y oeuvrant. L’attitude des employés les uns envers les autres risque de comporter un aspect plutôt abrasif, le ton des rapports frôlant souvent l’insulte « amicale », faisant office ici de marque de camaraderie entre compagnons d’armes. Bien que la nature même de l’emploi semble justifier un tel rapport entre individus, ce type d’échanges pourra toutefois être perçu comme étant toxique aux sensibilités de certains.
La personne se sentant mal à l’aise avec ce type de comportement se trouve alors face à un questionnement. Devrait-elle simplement accepter cette camaraderie et se bâtir une carapace afin de mieux s’intégrer à l’équipe ou devrait-elle plutôt en parler aux gestionnaires afin de tenter d’assainir l’environnement?
Si elle choisit l’option d’en faire part à ses supérieurs, le questionnement risque de rapidement s’envenimer. Est-ce sa place de questionner les systèmes déjà établis? Sera-t-elle réprimandée par ses supérieurs? Se mettra-t-elle l’équipe entière à dos en dénonçant les agissements de certains de ses membres? Est-ce que le simple fait de soulever cette problématique l’ostracisera aux yeux de ses collègues?
Craignant que ces scénarios puissent mener à des représailles, l’approche choisie sera souvent l’inaction. Bien que de se bâtir une carapace de telle manière peut souvent sembler être la seule solution réaliste, en règle générale, nul ne devrait devoir se soumettre à une situation contre son propre gré.
Sévérité et répétition
Il va de soi qu’un geste ayant des conséquences jugées plus graves n’aura pas à être répété avant d’être considéré comme un cas de harcèlement psychologique pouvant entraîner des sanctions sévères. Poussant l’exemple à l’extrême, la violence physique est immédiatement considérée comme très grave; il ne s’agit pas de déterminer après combien de coups on devrait considérer ce type d’agissement comme du harcèlement!
Régler un cas de harcèlement psychologique ne se limite par à remettre des avertissements aux partis concernés; c’est un problème beaucoup plus complexe qui risque de toucher à des aspects de la vie privée des victimes et de celle des individus ayant posé les gestes ainsi rapportés. C’est pourquoi, bien que tout type de harcèlement demeure inacceptable, il pourra être utile de tenter de comprendre l’origine des comportements qui y mènent.
Animaux sociaux
Afin de mieux analyser la raison poussant certains à agir de manière harcelante, il est intéressant de constater que le harcèlement psychologique et le concept d’intimidation sont étroitement liés au développement humain. Bien que les gouvernements et autres instances sociétales aiment rappeler à quel point l’intimidation est un fléau qui ne devrait pas exister, il ne faut pas faire l’erreur de penser que cette mécanique sociale soit étrangère à notre condition humaine commune.
Pour ce qui est de l’intimidation, que ce soit dans une cour d’école, dans le vestiaire d’une équipe de hockey, au sein d’une famille unie ou encore entre cousins lors de fêtes familiales, certains seront naturellement poussés à adopter cette tactique afin d’assurer leur dominance sociale.
Bien qu’une telle tactique ne devrait jamais être encouragée, tôt ou tard, pour des raisons multiples, l’intimidation se fera tentante et succomber à son appel risquera de démontrer son efficacité souvent brutale et immédiate; Pour ceux ne possédant pas d’autres moyens de se sentir valorisés en société, ce rapport de force risque malheureusement de rapidement venir s’intégrer à leurs habitudes de vie.
Bien sûr, la vigilance des parents et intervenants peut venir contrer certains comportements mais la vigilance, aussi soutenue soit-elle, comporte forcément des angles morts où il sera impossible de corriger le tir si besoin il y a.
C’est un comportement malheureux ainsi valorisé qui mènera plusieurs harceleurs à accepter la vision simpliste et erronée que la réalité est ainsi faite et que ceux qui ne la comprennent pas font simplement preuve de faiblesse.
Transposons ce phénomène à la vie adulte. Qui sera en mesure de contrer l’intimidation exercée par les harceleurs? Les forces policières répondront aux dérapages et aux excès de certains mais ne peuvent faire un suivi constant et précis de chaque individu. De même façon, les services d’aide (travailleurs sociaux, psychologues, etc.) peuvent aider à conscientiser et à résoudre certaines situations mais ne peuvent être présents à chaque moment de crise.
C’est ainsi que le rôle des agents spécialisés en ressources humaines prends toute son importance au sein de cette problématique. À quel endroit autre qu’au travail y-a-t-il une instance qui soit en mesure de gérer ainsi les relations entre individus au quotidien? Étant donné l’étendue très vaste des répercussions du harcèlement, les services de ressources humaines ont le pouvoir d’apporter un réel changement dans la vie de victimes et d’agresseurs.
Au niveau des victimes, le type d’encadrement et de support fourni par un service de ressources humaines viendra naturellement les encourager dans leurs démarches et ainsi favoriser leur estime de soi de manière très concrète. Du côté des harceleurs, assumant une certaine ouverture d’esprit de l’individu, une telle sensibilisation pourrait les aider à réaliser la portée de leurs gestes et, espères-t-on amener à une amélioration de leur comportement à cet égard.
Conclusion
Le problème du harcèlement psychologique peut prendre de multiples formes; il est impossible de tout prévoir lorsqu’on fait affaire à la rencontre d’individus issus de cultures diverses et provenant de milieux et de parcours différents.
Nous oublions souvent l’importance du mot « humaines » dans le terme « ressources humaines » : La psychologie, la compassion et un réel désir de bâtir un monde meilleur animent tous les spécialistes ayant choisi de dévouer leurs vies à l’idéal de cette profession. Un service de ressources humaines professionnel et efficace assure un vivre-ensemble qui n’est pas limité aux murs des locaux occupés par l’entreprise. Rappelons-nous que la portée du travail de ces spécialistes pourrait même aller jusqu’à changer des vies pour le mieux.